dimanche 10 septembre 2017

"Et il fait ses nuits?"

LA question tant redoutée par les jeunes parents.

Ben non. Paupiette, a 10 mois et demi ne fait pas ses nuits. Si on considère que "faire sa nuit", c'est dormir d'affilée entre le coucher (approximativement 4h avant le votre) et le réveil, à peu près en même temps que vous (voir plus tard le weekend).

Bien sûr tout dépend de la notion de nuits. On considère qu'un bébé fait ses nuits dès lors qu'il dort 5/6h d'affilée. On est loin de la grass'mat hein ?
Alors là, oui, Paupiette a très vite fait ses nuits. Peu de temps après la fin de l'allaitement, elle tenait autant de temps sans se réveiller.

Et puis elle a eu des soucis de transit, un RGO récalcitrant, une hospitalisation qui l'a beaucoup angoissée, de nouveau le transit en vrac, des poussées dentaires, l'angoisse de séparation et maintenant, les terreurs nocturnes.

Bref, en matière de sommeil, ici on a a peu près tout essayé : pas dans l'ordre mais : tisanes apaisantes, huiles essentielles, coussin d'allaitement, pas coussin d'allaitement, homéopathie, micro kiné, reikki, osthéopathe, veilleuse, berceuses en continu, tour de lit, pas tour de lit, lit au sol, lit à barreaux, lit surélevé, ou pas, cododo etc etc ...

Dernièrement, ce qui semble clocher c'est que Paupiette se réveille la nuit (comme tous les bébés, c'est comme ça, leurs cycles sont composés d'éveils brefs) mais n'arrive pas à se rendormir seule. Elle a bien une tétine (mais va la trouver la nuit!) et un doudou mais ce n'est pas suffisant.

Depuis toute petite, nous devons la bercer pour qu'elle s'endorme, elle n'a jamais su s'endormir seule, elle pleure dès qu'elle se retrouve dans son lit, et il est hors de question pour nous de la laisser pleurer. Et un bébé bercé a plus de mal à retrouver le sommeil quand les bras qui l'ont tenu ne sont pas là à son réveil.

Sauf que bon après 10 mois de demi de nuits hachées, on en a un peu marre et notre tête en est la preuve concrête.

Nous nous sommes donc lancés dans la "méthode Pantley" du nom de l'auteur et initiatrice de cette méthode, Elisabeth Pantley. Je ne vais pas vous résumer le bouquin (que j'ai dévoré en 2 jours), vous trouverez des infos complètes ici ou encore .

Nous en sommes au 3ème soir de test, et pour l'instant, même si nous avançons à petits pas, c'est plutôt concluant dans l'ensemble.



Voici notre plan d'attaque :

- Repenser le rituel du soir (pas assez de moments vraiment calmes avant le repas du soir = un bébé plutôt énervé au coucher. Le rituel est donc un peu plus élaboré,et j'ai même créé un petit livre du sommeil qui reprend toutes les étapes du rituel que je lis avec Paupiette à la sortie du bain.

- Des journées bien rythmées avec des horaires de "sieste" quasiment à la même heure. Paupiette n'a jamais vraiment fait de siestes. Elle dort  min à tout casser et se réveille parfois en sursaut, souvent en pleurant. Les siestes se font généralement quand elle est fatiguée, mais les horaires peuvent énormément varier d'une journée à l'autre. Des journées qui varient elles mêmes beaucoup selon qu'elle est à la crèche ou non. Au final, nous nous sommes rendus compte que Paupiette n'avait pas une routine assez établie et l'avons retravaillée.

- Un CD de berceuses du monde en continu pendant ses siestes/la nuit. /

- Un mini rituel de sieste. Il n'y en avait aucun, le couchage se faisant parfois très rapidement quand nous la sentions fatiguée. Il n'existait pas de "sas" entre le jeu et le coucher. Rendant souvent le coucher très difficile.

- La phase 1, qui consiste à poser bébé dans son lit au bord de l'endormissement et à la bercer les bras autour d'elle, mais dans son lit.

Au final après 3 jours :

- Le rituel du soir est bien établi, nous sentons Paupiette bien plus calme à l'heure du coucher, et nous le sommes aussi.

- Les journées sont routinières, et même si cela est parfois difficile (fini de se recoucher à 8h avec elle quand je ne bosse pas), cela semble bénéfique. Cela fait 3 jours que les siestes sont faites à la même heure à une demie heure près, et elles s'allongent doucement. On passe de 30 à 50 min le matin et 1h15 l'après midi seule dans son lit ! (Bon ok c'était peut être des exceptions on en reparle demain!)

- La phase 1 fonctionne mieux que je ne l'aurai imaginé, le berçage du soir due beaucoup moins longtemps, même si je dois l'avouer on est encore un peu frileux et on la pose VRAIMENT au bord de l'endormissement.

Quid des nuits ?

Ben ça reste encore très aléatoire. Les 2 premières nuits, elle a dormi 10h d'une traite. Bon évidement nous on avait pas dormi 10h mais c'était cool quand même. La dernière nuit a été beaucoup moins cool et après plusieurs tentatives, on a attendu qu'elle soit SUPER MEGA BIEN endormie avant de la poser dans son lit. Personne n'est parfait.

Au final pour le moment on est assez contents et confiants, on sent Paupiette plus détendue en journée, genre elle sait exactement comment va se dérouler sa journée et ça la rassure. Je voulais pas y croire, je croyais que c'était un truc de "mère parfaite" et puis bon, je crois qu'elle en avait besoin. On va attendre encore un peu avant de passer à la phase 2 mais je crois qu'on est sur la bonne voie (un jour, faut bien hein).

Et vous, vous faites quoi pour faire dormir vos loulous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire